Le travail de ce site consiste à lister les rues, en donner des informations générales, trouver la date de dénomination de la rue, puis classer les rues par quartiers, trier les noms par type, recenser les éléments notables dans ces rues, proposer quelques photos d’époque (avant le premier passage de Google Earth en 2009 notamment).
Lister les rues
Pour lister les rues, j’utilise le site national de l’adresse : adresse.data.gouv.fr
Au 12 juillet 2025, ce site gouvernemental dénombre 225 odonymes (voies, places et lieux-dits), avec 5546 adresses pour 13 270 habitants.
Donner des informations générales
Le nombre d’adresses et les coordonnées géographiques (position) de la rue sont précisées sur le même site adresse.data.gouv.fr
Le nom de la rue est détaillé par des recherches simples. Une attention est portée principalement aux personnalités locales, avec dans ce cas des recherches plus exhaustives sur le lien entretenu avec Outreau (ex. Raymond Splingard, Antonin Clerc, etc.), notamment dans les livres d’histoire locale, dans les bulletins de l’Atelier de Mémoire Populaire, sur Gallica ou Retronews via la BNF (*).
(*) Même si Gallica est libre d’accès, pour information pour une vingtaine d’euros par an, vous pouvez avoir un accès aux autres ressources électroniques de la Bibliothèque nationale de France (https://inscriptionbilletterie.bnf.fr/).
Trouver la date de dénomination de la rue
La direction de l’urbanisme de la ville de Paris a listé ces dates pour plus de 6500 noms sur leur site : https://opendata.paris.fr/explore/dataset/denominations-emprises-voies-actuelles/
Il n’existe pas d’obligation similaire en dehors de Paris, mais un des projets (probablement vain) de ce site sera de retrouver les dates de création ou (re)dénomination des rues d’Outreau.
Classer les rues par quartiers
En pratique, un « quartier » est souvent défini par les habitants eux-mêmes : c’est un ensemble urbain avec une certaine unité… Le quartier Fraternité peut être délimité différemment d’une personne à l’autre. Il existe des cartes où le quartier Brel n’existe pas, absorbé principalement par le quartier Centre.
Pour éviter tout biais d’interprétation, j’ai opté pour ce site pour l’utilisation des Îlots de Regroupements pour l’Information Statistique (IRIS) définis par l’INSEE. Les IRIS sont des zones définies pour les besoins des recensements, dans les communes de plus de 10 000 habitants (et la plupart de celles de plus de 5 000).
Ce choix peut être discuté : après tout, l’INSEE connait moins Outreau que les Outrelois ! Néanmoins, il permet une grande reproductibilité et vérification de mes données. Le classement de rues par quartiers a donc été fait à partir de la carte de l’Insee sur les IRIS, dans sa version mise à jour en janvier 2025 sur le site Geoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/iris

Trier les noms par type
Au sein d’un même quartier, il y a des regroupements : par exemple, dans la ZAC, la rue des Tilleuls, la rue de l’Aubépine, les résidences des Hortensias ou des Glycines sont liées par des appellations de plantes.
J’ai proposé ces appellations comme des « sous-quartiers » pour les besoins de classement de ce site, et une facilité pour se repérer dans les quelque 200 pages listant les 200 odonymes (rues, places, voies, résidences, etc.). J’insiste ici sur le fait que ça n’a pas d’existence officielle.
Ces noms « par type » permettent également un autre classement, permettant d’identifier le nombre de rues liées à des plantes, à des scientifiques, à des femmes, des personnalités locales, etc.
Estimer l’antériorité des maisons
Le site GoRenove du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment donne les années de construction des maisons.
Recenser les éléments notables de la rue
Il s’agit du point le plus délicat, recoupant les informations de différentes sources :
- les sites de Pascal Bernard, historien local :
- le groupe Facebook : Outreau : son Histoire, son Patrimoine, son actualité et la presse ancienne
- les ouvrages d’histoire locale tels que « Outreau, Equihen, Le Portel par l’image » (Jean-Marc Détré), « Outreau d’hier à aujourd’hui », etc.
- les bulletins de l’Atelier de Mémoire Populaire & d’Histoire Locale du centre Jacques Brel
- les panneaux mis dans la ville (sur mon idée du budget participatif 2020 :D) par le service patrimoine (mené par l’historienne Pauline Gambart) à partir de 2024
- … mais aussi des lieux plus insolites tels qu’eBay (qui m’a fait découvrir le coffret de nouvelles « Outreau sur polar »)
Puis lorsqu’un lieu a été identifié, en cherchant de manière plus précise, par exemple sur :
- les moteurs de recherche classique (Google, ça fonctionne bien !)
- les sites de généalogie tels que Geneanet ou MyHeritage ;
- le site Gallica de la BNF.
Proposer quelques photographies d’époque
Il existe plusieurs façons de remonter le temps sur internet :
- pour les sites (d’associations, de mairie, etc.) : https://web.archive.org/ (l’occasion de rappeler qu’entre 2000 et 2005, le site était sur http://perso.wanadoo.fr/outreau/ avant de migrer sur https://ville-outreau.fr/)
- pour les cartes aériennes : https://remonterletemps.ign.fr/
- pour la prise de vue par Google Car (Google Earth) depuis le premier passage en juin 2009 : Google Earth
- pour les cartes postales anciennes : les sites de revente spécialisés ou non…
- pour les photographies anciennes : les sites d’histoire locale, telles que ceux de Pascal Bernard, sont des mines d’informations précieuses !


Commentaires…
Pour chaque page, les commentaires sont ouverts et vous êtes les bienvenus pour ajouter ou commenter (dans le respect des bienséances et tout ça !)