
Les armoiries d’Outreau ont été adoptées officiellement par le Conseil municipal le 24 mars 1950 [Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 71].
Elles résument l’histoire d’après guerre d’Outreau.
Les deux bandes de gueules (en haut) rappellent les armoiries qui se trouvaient sur la ferme de la Salle, patrimoine historique de la commune détruit durant la Seconde Guerre Mondiale.
En pointe (en bas), l’eau est une allusion au nom originel de la cité « Outre l’eau » (Ultra aquam) — car au-delà de la Liane, par rapport à à Boulogne-sur-mer. Y est accrochée la Croix de Guerre avec étoile d’argent, qu’Outreau a reçu le 11 novembre 1948.
Entre deux, le Phénix symbolise la résurrection d’Outreau, détruite à environ 90 % par plus de 400 bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale — vous pouvez retrouver le Phénix sur le toit de la mairie ou dans le nom de la salle des fêtes.
La devise « Resurgat » (« Qu’elle se relève ») symbolise également la volonté tenace des Outrelois de rebâtir leur ville. Enfin, le trait noir symbolise les deuils de la ville [Centre culturel et social Jacques Brel, 2005, Outreau d’hier à aujourd’hui].


