Avertissement : bien que ce titre puisse évoquer une aventure d’Indiana Jones, il ne s’agira pas de reconquérir les territoires cédés par Outreau à Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Equihen-Plage ou Saint-Léonard au cours des 300 dernières années.
En effet, depuis 1835, la surface d’Outreau n’a cessé de diminuer, avec la perte de Capécure, de Le Portel, d’Equihen-Plage et de quelques territoires pour Boulogne-sur-Mer et Saint-Léonard ! [Telmedia, 2025, Archives – Pas-de-Calais le Département]
Aux portes de Capécure (26 février 1835)
C’est à Capécure le 24 mars 1550 qu’est signée la paix entre la France et l’Angleterre.
Développement de Capécure : château Decajeul réquisitionné par la Marine
Sur un terrain acheté en 1745 sur la rive gauche de la Liane, le baron Decajeul fait bâtir un beau château, coiffé d’une toiture brisée et d’un parc clos de mur [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image]. Le château est réquisitionné par la Marine au moment du camp de Boulogne (1803-1805).
Selon J. Tardieu, la demeure est cédée par le gouvernement par le gouvernement français au colonel Sansot, qui la revend en 1831 à E. Darvall, gentilhomme anglais [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image]. Napoléon III y établie son quartier général pendant la durée des manœuvres des camps du Nord en 1855, où il recevra Lépold Ier roi des Belges, le roi du Portugal, la reine Victoria et le prince consort Albert. La bâtisse sera détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Développement de Capécure : propriétés Chanlaire vendues à Huguet et Adam
A l’extrémité opposée de cette zone de Capécure dont il était propriétaire d’une partie très importante des terrains vagues, Armand-François Chanlaire, commissaire de marine, fait édifier une maison de campagne dès 1762.
En 1803, la partie occidentale du camp de Boulogne est implantée avec un bassin semi-circulaire (actuel bassin Napoléon) et un arsenal (arsenal Chanlaire). En 1827, Anatole-Léon-Marie Chanlaire, ancien de la Flotille, fils d’Armand-François, hérite des propriétés de Capécure ; il les vend à Auguste Huguet et à la famille Adam avant de quitter définitivement Boulogne.
Développement de Capécure : des marécages à l’agriculture
Capécure est originellement marécageux, remplacé par des terrains agricoles. L’étendue agreste, boisée, parcourue de haies est un lieu privilégié de l’habitat résidentiel, avec plusieurs châteaux construits.
Dans son projet d’invasion de l’Angleterre, Napoléon Ier va modifier le Boulonnais : création du pont de service (1801, remplacé par le Pont Marguet après 1853) et du pont de l’Ecluse (1803, remplacé par le pont de la Lampe puis de l’Entente Cordiale) [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image].
Le pont Marguet a une double fonction : pont (pour traverser la liane) et barrage (pour réguler le niveau du fleuve et des eaux marines, grâce à la présence d’une écluse associée). Construit sous le mandat de Louis Fontaine (maire de 1849 à 1855), le pont porte le nom de son concepteur, l’ingénieur des Ponts et Chaussées Pierre Marguet. L’inauguration présidée par Napoléon III le 28 septembre 1853 se fera sans l’ingénieur, décédé auparavant. Cet ouvrage remplace le pont de service établi en 1801 plus de 200 mètres en amont de l’actuel et détruit en 1854.
Anéanti durant la seconde guerre mondiale, le pont Marguet est réparé puis remplacé par une nouvelle construction de l’ingénieur Peyronnet, inaugurée en juin 1959.
Capécure rattachée à Boulogne-sur-mer (1835)
Pour agrandir le port, une demande de rattachement de Capécure à Boulogne est faite le 29 avril 1804 mais refusée par Outreau ; l’ordonnance royale du 26 février 1835 l’officialise [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image].
Avec l’établissement de la ligne Paris-Amiens-Boulogne, Capécure et sa gare deviennent le point de départ et d’arrivée d’un important trafic commercial [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image]. Cette ligne a permis aux industries de s’implanter à Outreau.
Le bassin à flot a été creusé de 1859 à 1868 [Texier Fabienne, 2013, Boulogne-sur-mer il y a 100 ans en cartes postales anciennes].
L’église Saint-Vincent-de-Paul est lancée à partir de 1858 par la mnucipalité de Lousi Fontaine, avec l’architecte Debayser. Ouverte au culte le 30 mars 1862, elle est consacrée le 19 juillet ; bombardée et incendiée en 1940, elle disparaît après le bombardement du 15 juin 1944 [Texier Fabienne, 2013, Boulogne-sur-mer il y a 100 ans en cartes postales anciennes]
Aussi curieux que cela puisse paraître aujourd’hui, les activités économiques de Capécure en font un quartier dynamique et très peuplé jusqu’à la Seconde guerre mondiale, avec de nombreuses maisons de campagne le long de la Liane au XIXème siècle ; on voit encore les toitures de ces maisons au-dessus de certains hangars…
Chemin de fer de Capécure
L’établissement de la ligne ferroviaire Paris-Amiens-Boulogne fait de Capécure (et sa gare) le point de départ et d’arrivée d’un important trafic commercial [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image].
Autre territoire perdu pour Boulogne-sur-Mer
Les limites communales avec Boulogne-sur-Mer ont aussi été modifiées par un décret du 5 février 1962 [Telmedia, 2025, Archives – Pas-de-Calais le Département].
Aux portes du Portel (13 juin 1856)
En 1787, le hameau du Portel crée une école ; le 11 mai 1836, l’église Saint-Pierre est inaugurée et acte une première reconnaissance ecclésiale avec l’apparition de la paroisse du Portel sur la carte diocésaine.
De nombreuses démarches d’indépendances sont engagées auprès du conseil général et du conseil d’arrondissement, en vain. Lors d’une tournée d’inspection du camp d’Equihen par Napoléon III, une délégation porteloise lui soumet une pétition paraphée par 204 signataires pour réclamer l’indépendance.
Le 13 juin 1856, un décret impérial accorde au hameau du Portel le statut de commune et lui attribue une compétence territoriale de 253 hectares ; Gabriel Fourcroy en est le premier maire [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image].
Aux portes d’Equihen (4 juin 1939)
Au milieu du XIXème siècle, le hameau d’Equihen est isolé. En 1856, la population et des militaires du camp d’Equihen bâtissent une église, son presbytère et une école de filles, sous l’impulsion de l’abbé Labègue. Le village de pêcheur attire artistes et peintres de la côte d’Opale. Après une première requête d’émancipation en 1896, une loi du 4 avril 1939 institue la commune d’Equihen-Plage [Telmedia, 2025, Archives – Pas-de-Calais le Département].
Crique de Ningles
Ningles était un hameau d’Outreau, jusqu’en 1939.
Aux portes de Saint-Léonard
Un arrêté préfectoral du 3 avril 1973 a rattaché des parcelles d’Outreau à Saint-Léonard [Telmedia, 2025, Archives – Pas-de-Calais le Département]