Rue Jules Lonquéty

Quartier : Centre
Sous-quartier :
Date de l’arrêté de dénomination :
Ancienne dénomination : Rue de l’Enfer
Début de la voie : 
Fin de la voie : 
Nombre d’adresses sur la rue :
Position :
Lien avec Outreau : oui

Origine du nom

Jules Lonquéty

Jules César Lonquéty était un industriel chimiste, né le 27 octobre 1818 à Boulogne-sur-mer et décédé le 29 juin 1897 au château d’Outreau, dont ne subsiste aujourd’hui que la tour sur la place.

Il a notamment créé avec son frère Pierre la Société des ciments Demarle et Lonquéty en 1856, l’implante à Outreau en 1859 ; elle devient la Société des ciments français et des Portland de Boulogne-sur-mer en 1876, le plus important établissement de chaufournerie de France [Marrey, Bernard Louis Bonnier, 1988, Louis Bonnier: 1856-1946SOCIÉTÉ DES CIMENTS FRANÇAIS et des Portland de Boulogne-sur-Mer et Cie des Portland de Desvres | Issuers | DFIH, , ]. Leur ciment Portland a remporté de nombreux prix, de Beauvais à Philadelphie, notamment pour sa contribution au Palais de l’Exposition de Paris de 1867 [Demarle, Lonquety & Cie, , Ciment Portland de la marque Demarle, Lonquety & cie., Boulogne-s-mer.].

Jules Lonquéty était également actionnaire des Fonderies et Aciéries de Paris-Outreau et Montataire (A.P.O.), agent consulaire d’Italie à Boulogne-sur-mer jusqu’en 1879 et (comme inscrit sur le fronton) président du Conseil de Fabrique de 1873 à 1891 — une assemblée chargée de la récolte et l’utilisation des fonds pour la paroisse, à laquelle il légua une partie de ses biens.

Veuf de Mathilde Charlotte Mathorez (1821-1875), il lui fait bâtir cette chapelle en 1876 [Monuments à chapelle funéraire de la famille Jules Lonquety, , ], où il l’a rejointe en juillet 1897 avec 7 autres membres de leur famille. Leur fils Maurice, polytechnicien et ingénieur des Mines, finança à hauteur de 150 000 francs la constitution de la Société Métallurgique d’Outreau, pour le redémarrage des hauts fourneaux outrelois en 1897. Il est associé en 1902 à la création de la nouvelle Société des Aciéries de Paris et d’Outreau (APO) entrant dans son capital pour un quart de ses parts, et en devint administrateur jusqu’à sa mort en 1918 [Détré Jean-Marc, 2024, Outreau – Le Portel – Equihen-Plage par l’image].

Mithilde Mathorez

Elle était mariée à Alfred Bétencourt avec qui elle a un enfant (Alfred Bétencourt, décédé jeune).

Elle s’est remariée avec Jules Lonquéty. Sur l’acte de décès c’est inscrit à l’Asile et en effet il y avait un asile à Bailleul et bien entendu retransmis à Boulogne sans mention (alors que Jules Lonquéty habitait déjà à Outreau).

La lignée Jules Lonquety s’est éteinte en 1938 avec le décès du 2ème petit fils. (Sources : Pascal Bernard).

Pierre Lonquéty, le frère

Pierre Antoine Joseph Lonquéty a donné des bâtiments à Boulogne-sur-mer, où la chapelle des Marins est installée à partir de 1886 [Texier Fabienne, 2013, Boulogne-sur-mer il y a 100 ans en cartes postales anciennes].

Pierre Lonquéty a reçu la Légion d’Honneur en 1863 (Archives Municipales).

Restaurée en 1974, la chapelle disparaît lors d’un glissement de terrain le 25 janvier 1995 ; l’actuelle chapelle est inaugurée le 30 juin 1996, à proximité du site du sanctuaire primitif.

Eléments notables de la rue

Plan (adresse.data.gouv.fr)

Une erreur, une suggestion ? N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou sur la page de Contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *