Rue et résidence Jean Coquelin

Quartier : Tour du Renard
Sous-quartier : Cheminots
Date de l’arrêté de dénomination :
Ancienne dénomination : 
Début de la voie : 
Fin de la voie : 
Nombre d’adresses sur la rue :
Position :
Lien avec Outreau : non

Origine du nom

Jean (Marie Pierre) Coquelin (26 mai 1908 – 10 décembre 1957) était un conducteur de locomotive, né à Rimou (35 – Ille-et-Vilaine).
En novembre 1957, alors qu’il conduisait son train de voyageurs vers Saint-Malo, un retour de flamme se produisit accidentellement et le brûla atrocement.

Transformé en torche vivante, il fit d’abord, avant de se soucier de son sort, les gestes nécessaires pour sauver le convoi de quelque 500 occupants. Il se jeta ensuite sur l’herbe du ballast où ses compagnons de route Jouan et Gautier qui, en se brûlant eux-mêmes, lui portèrent secours.

Il devait décéder après d’atroces souffrances le 1l Novembre. Les obsèques eurent lieu le 14 novembre à Rennes et eurent une dimension nationale en la présence du Représentant du Ministre des Transports, de personnalités politiques, syndicales et religieuses. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume, et dans le même mois, la ville de Rennes donne son nom à une nouvelle voie de la ville où logent des cheminots.

Source : Echo des Champs ; Geneanet

Eléments notables de la rue

Plan (adresse.data.gouv.fr)

Une erreur, une suggestion ? N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou sur la page de Contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *