Quartier : Centre
Sous-quartier : Résistants
Date de l’arrêté de dénomination : 28 décembre 1944
Ancienne dénomination :
Début de la voie :
Fin de la voie :
Nombre d’adresses sur la rue :
Position :
Lien avec Outreau : oui
Origine du nom
Les deux rues parallèles encadrant le cimetière du centre rendent hommage à des résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Firmin Blondeel et André Pantigny.
Firmin Blondeel (1899-1944) est un Outrelois, entré aux Francs-Tireurs et Partisans Français en janvier 1943. Son groupe a notamment attaqué une perception et fait dérailler un train d’explosifs. Il est arrêté en octobre 1943 et fusillé le 9 février 1944 au fort de Bondues.
Il repose dans le cimetière central, auprès de sa femme Marguerite Prudhomme (1897-1972) et leur fils aîné, René Blondeel, également résistant et disparu au camp de Bergen-Belsen en 1944 [Leneveu, Delphine Julien Lucchini, 2014, BLONDÉEL Firmin, Louis. Écrit parfois BLONDEL FirminSite consacré à la ville d’Outreau – Firmin Blondeel et son fils René Blondeel deux Résistants Outrelois morts pour la France., , ].

Eléments notables de la rue
Bijouterie – Café-restaurant Estienne
A l’angle de la rue Firmin Blondeel – rue de l’Egalité : café-restaurant Estienne (photo sur le site de Pascal Bernard), puis bijouterie vendue en 2023 (louée par paroisse au rez-de-chaussée).
Marbrerie et pompes funèbres Lovergne
Accès à la marbrerie et pompes funèbres Lovergne (à gauche de l’entrée du cimetière) — Beau-père et mari de Mme Lovergne (institutrice avec M. Boulogne en CP à Jean Jaurès).
Ancienne école de musique
A droite de l’entrée du cimetière : bâtiment limite XVIIIè-XIXè siècle, acquis par la commune en 1827 pour servir de presbytère [Monuments à Presbytère, , ]. Il sera utilisé comme ancienne école de musique puis services techniques. Il sera probablement démoli pour agrandir le cimetière du Centre.
Plan (adresse.data.gouv.fr)
Une erreur, une suggestion ? N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou sur la page de Contacts.