Rue André Pantigny

Quartier : Centre
Sous-quartier : Résistants
Date de l’arrêté de dénomination : 27 avril 1980
Ancienne dénomination : Route d’Equihen (avant guerre), rue d’Equihen (après guerre)
Début de la voie : 
Fin de la voie : 
Nombre d’adresses sur la rue :
Position :
Lien avec Outreau : non

Origine du nom

Les deux rues parallèles encadrant le cimetière du centre rendent hommage à des résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Firmin Blondeel et André Pantigny.

André Pantigny (Oignies, 3 juin 1900 – camp de concentration de Gross-Rosen, Haute-Silésie, 4 décembre 1944) est un instituteur, militant socialiste, secrétaire général de la fédération SFIO du Pas-de-Calais en 1929. Actif dans la résistance dès 1940, il est membre du mouvement Voix du Nord puis devient chef départemental du mouvement Libération-Nord en 1943. Arrêté le 12 juillet 1943 à Tourcoing par la Gestapo, il meurt en décembre 1944 au camp de concentration de Gross-Rosen après 17 mois de tortures et de souffrances. La rue d’Equihen a été renommée en son honneur par M. Raymond Splingard, maire et résistant, en 1980 [sebastien, chochois, , Le Blog d'un jeune militant et élu d'Outreau (62)].

D’autres rues sont nommées par les victimes outreloises de la Seconde Guerre Mondiale : la rue du résistant Robert Delattre (1914-1943) et son frère Pierre (1921-1943), ainsi que les rues de l’ancienne « cité des cheminots », dans le prolongement de la rue Lonquéty [Site de Pascal BERNARD d’Outreau – La Résistance durant l’occupation, , ].

Outreau compte bien d’autres résistants ; le dernier d’entre eux, Louis Micke, est décédé en 2010 à l’âge de 91 ans [Site de Pascal BERNARD d’Outreau – Louis Micke le dernier Résistant Outrelois de l’ Organisation civile et militaire, , ].

Chaque année, le dernier dimanche d’avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce jour qui a été choisi par Raymond Splingard et le conseil pour inaugurer la rue André Pantigny 27 avril 1980 (source : Pascal Bernard).

Eléments notables de la rue

Ancienne résidence du Professeur Antonin Clerc

Au 40 rue d’Equihen se trouvait la résidence du Professeur Clerc (cf. acte de décès du 6 septembre 1954).

Lycée Clerc

N°21 – Cabinet du Dr Jacques Leclercq ( – août 2001)

Ferme puis Aumônerie

N°20 – Cabinet du Dr Michaël Rochoy

A la suite du kinésithérapeute Joël Barents, j’ai repris cette maison fin 2014 pour en faire un cabinet.

Menuiserie Delobel-Girault

Café des Fleurs – Dancing

Plan (adresse.data.gouv.fr)

Une erreur, une suggestion ? N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ou sur la page de Contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *