- Les informations peuvent être anxiogènes, surtout lorsque nous sommes confinés à domicile. N’hésitez pas à couper avec les informations, et vous ressourcer avec de la lecture, des loisirs créatifs, de la musique, des films ou documentaires… Vous pouvez également sortir dans votre jardin, faire une activité physique à proximité de chez vous de façon brève (avec la dérogation), tant que vous le faites seul et pas en groupe… Ce n’est pas le virus qui circule dans l’air, ce sont les humains qui le font circuler !
- Vous pouvez également appeler vos proches fragiles, utiliser les nombreux moyens à notre disposition pour garder un contact visuel (FaceTime, Skype…), faire des projets avec, vous lancer dans la généalogie… mais évitez tout contact physique avec eux !
- Les sites officiels sont les plus fiables ; le site le plus important est celui-ci : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Attention à ne pas céder au complotisme et aux idées que vous pourriez lire sur des sites non officiels. Si vous avez lu des questions sans réponse, peut-être la trouverez-vous sur le site de “fact-checking” de France Info : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/ ; l’OMS a également listé les idées reçues : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
- Le site de l’URPS des médecins libéraux des Hauts-de-France relaient ces informations : http://www.urpsml-hdf.fr/coronavirus-covid-19/
- L’Institut Pasteur donne des informations actualisées également : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/coronavirus-toute-actualite-institut-pasteur-covid-19
- Pour les amateurs de tableurs, il y a un détail du nombre de cas testés et de décès en France via Santé Publique France (par exemple ce point de situation au 15 mars), le détail des passages aux urgences et hospitalisations est libre sur Data.gouv.fr, et d’autres bases sur data.gouv.fr. Pour le monde, les données actualisées sont ici par exemple.
- Ces données de Santé Publique France sont illustrées sous forme de cartes sur Geodes.santepubliquefrance.fr (ici nombre de décès par département)
- Les cartes les plus claires à mon sens : par département (ou celle-ci ou encore celle de mai du Monde), pour la France (une autre avec le taux d’occupation des lits de réanimation) et pour le monde (une autre ici plus détaillée et explicitée, pour comparer l’évolution selon les pays)
- Si vous voulez une liste de sources fiables, de tableaux et graphiques internationaux, c’est ici.
- La prise en charge des médecins généralistes est résumée depuis le 15 mars dans cet algorithme et sur le site AntibioClic.
- Enfin, j’essaierai d’actualiser ce site en fonction de vos questions et de mon temps libre, afin de parler de l’organisation très locale au sein du cabinet.
Concernant l’organisation sur Outreau, vous pouvez visiter le site de la mairie, notamment ce communiqué (fermeture des parcs et jardins, fermeture des déchetteries, poursuite des missions d’accompagnement aux personnes âgées à domicile et aux démunis, poursuite de l’accueil à l’hôtel de ville sur RDV notamment pour les décès, poursuite des activités de la police municipale, des services de propreté urbaine, de la collecte des déchets par la CAB, système de garde pour les enfants de personnels de santé).
Si vous avez des difficultés avec la maîtrise d’internet, vous pouvez utiliser ce site : https://solidarite-numerique.fr/
2 réflexions sur « COVID-19 : Où s’informer sur l’évolution ? »