COVID-19 : Comment s’attrape le coronavirus ? Comment s’en protéger ?

Le coronavirus “s’attrape” par les muqueuses (bouche, narines, yeux…). Il ne pénètre pas à travers la peau, mais peut être transporté de la main à la bouche.

Il se transmet par des gouttelettes microscopiques de “salive” ou de sécrétions (selles – pas de transmission dans les urine et sang) :

  • soit projetées sur votre bouche (ou autres muqueuses) jusqu’à 2-4 m en parlant / toussant / éternuant : d’où l’intérêt de rester à distance, de porter un masque si possible
  • soit avalées par votre bouche suite à un contact cutané (une personne tousse dans la main, vous serre la main, puis vous portez la main à la bouche… ou une personne tousse dans la main, serre une poignée de porte, puis vous le faites et vous portez la main à la bouche…) : d’où l’intérêt d’éviter de porter la main à la bouche, de vous laver régulièrement les mains avec un gel hydro-alcoolique ou de l’eau et du savon…

Un exemple caricatural de diffusion d’un microbe est illustré dans la série Scrubs (S5E12) :

L’infection est en vert fluo, et commencera d’une personne peu symptomatique à une personne fragile…

A noter que le virus est détectable environ 24-72h sur les surfaces, à température et humidité ambiante (voire jusqu’à 9 jours sur du plastique). Il est le plus contagieux initialement, sa quantité et son pouvoir pathogène diminuent de moitié plus ou moins rapidement selon les surfaces (1h pour le cuivre, 4h pour le carton, 6h pour l’acier inoxydable, 8h pour le plastique).

Actuellement, il y a une pénurie de masques (même sur ordonnance, vous n’en aurez pas). Il existe 2 types de masques utiles :

  • masque chirurgical (protège surtout les gens autour de vous en retenant “vos” gouttelettes)
  • masque de protection respiratoire (FFP1, FFP2, FFP3) (les masques FFP2 vous protègent efficacement des gouttelettes des autres)

Les masques du BTP sont souvent certifiés FFP1 (équivalent à masque chirurgical) ou FFP2 et sont donc efficaces.

A défaut de masque du commerce, il est possible de s’en fabriquer un vous-mêmes (il existe plusieurs tutoriels : celui du CHRU de Grenoble, de la mairie de Mens, celui du gouvernement belge, etc.). Ils sont moins efficaces que les masques professionnels, pourraient faire mieux que ne rien porter… mais également être une source supplémentaire de contamination sans précaution pour le manipuler ! Dans tous les cas, ces masques chirurgicaux de fortune ne sont pas fait pour VOUS protéger, mais pour protéger l’environnement de vous, et c’est dans ce cadre collectif qu’ils doivent être portés.

Une réflexion sur « COVID-19 : Comment s’attrape le coronavirus ? Comment s’en protéger ? »

Les commentaires sont fermés.