COVID-19 : Quand faut-il porter un masque (ou écran) devant la bouche et le nez ?

Le nombre de cas de coronavirus augmente progressivement, et il faut partir du principe (fictif) que tout le monde est potentiellement porteur. Quand vous allez à la boulangerie, faire vos courses, la personne devant vous l’est peut-être, celle derrière aussi… à moins que ça ne soit vous !

Chaque phrase, chaque éternuement, chaque toux transmet des gouttelettes (« postillons », souvent microscopiques) qui peuvent être contagieuses. Même si vous n’avez pas de symptômes (ni fièvre, ni toux), vous avez un (très faible) risque d’être porteur, et donc de contaminer des gens.

Si chacun portait un masque, la protection (lors de ces rares sorties dérogatoires) ne serait que meilleure. Malheureusement, nous manquons de masques de protection « certifiés » pour tous. Dans cette situation de pénurie pour la population, il est possible (et recommandable) que chacun porte un « écran anti-postillons ».

Avec d’autres médecins de la région, nous sommes à l’initiative d’un mouvement pour les « ECRANS ANTI-POSTILLONS ». Le rationnel, les méthodes de fabrication (variées) et le mode d’utilisation de ces écrans sont disponibles sur le site http://stop-postillons.fr

N’hésitez pas à partager cette initiative autour de vous, et porter vous-même un écran lors de vos prochaines sorties : c’est la meilleure façon que vous avez de protéger l’environnement, et vous protéger vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *