COVID-19 : Quelle continuité des soins pour les kinésithérapeutes, dentistes, audioprothésistes, opticiens ?

Les kinésithérapeutes ont fermé leurs cabinets sur avis de l’Ordre des Kinésithérapeutes. Ils poursuivent les soins à domicile en cas de risque vital – notamment pour pathologie respiratoire chronique (mucoviscidose, etc.) – et de risque d’hospitalisation, par dégradation rapide de la santé (maintien de la marche chez les personnes âgées en absence de proche pouvant y contribuer, etc.). La kinésithérapie pour entorse, lumbago, etc. est suspendue.

Pendant la période de confinement, les audioprothésistes, dentistes et opticiens sont fermés mais assurent une astreinte réservée aux urgences (donc pas pour les lunettes de soleil, les tests de dépistage, etc.). Les modalités sont mises à jour sur cette page de l’URPS : http://www.urpsml-hdf.fr/coronavirus-covid-19-continuite-soins/

Pour les opticiens, un site web a été créé ici : https://www.urgenceopticien.fr/62-pas-de-calais/

De manière générale, contactez votre professionnel habituel (audioprothésiste, dentiste, opticien…), qui aura probablement laissé un message sur son répondeur concernant la conduite à tenir adaptée localement.

Ces décisions sont cohérentes avec le fait que les seules consultations maintenues (autorisées par l’article 3 du décret du 23 mars 2020) sont les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés.